Le département de l'Eure se caractérise par un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale, qui s'établit à 8,1 % au troisième trimestre 2021, contre 7,9 % pour la France métropolitaine. Ce taux a baissé de 1,1 point par rapport à l'année 2020, où il était de 9,2 %. Le département se classe ainsi au 53e rang des départements français ayant le plus faible taux de chômage.
Les secteurs d'activité les plus dynamiques dans le département de l'Eure sont les services, qui représentent 59,6 % des emplois salariés en 2018, suivis par l'industrie, qui en représente 24,4 %. Le secteur de la construction est stable, avec 6,9 % des emplois salariés. L'emploi intérimaire est en recul, avec 70 postes en moins entre juin 2022 et juin 2023.
La population active du département de l'Eure est composée de 49,1 % d'employés, 19,4 % d'ouvriers, 14,4 % de professions intermédiaires, 10 % de cadres et professions intellectuelles supérieures et 7 % d'artisans, commerçants et chefs d'entreprise. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée parmi les demandeurs d'emploi est celle des employés, qui constitue 45 % des inscrits à Pôle emploi.
Le département de l'Eure offre également des opportunités de travailler au sein du service public local. Selon le site [Eure en Normandie], il propose une rémunération statutaire et indemnitaire attractive, une participation à la mutuelle et à la prévoyance, des avantages sociaux et culturels, des aménagements horaires de travail, du télétravail, une politique de formation dynamique et des parcours de formation métiers