Le département de la Creuse se distingue par son faible taux de chômage, qui est le plus bas de France. Selon l'INSEE, il s'établit à 4,3 % au premier trimestre 2022, contre 7,9 % pour la France métropolitaine. Ce taux a baissé de 1,2 point par rapport à l'année 2020, où il était de 5,5 %. Le département se classe ainsi au premier rang des départements français ayant le plus faible taux de chômage.
Les secteurs d'activité les plus porteurs dans le département de la Creuse sont l'agriculture, la sylviculture et la pêche, qui représentent 16,5 % des offres d'emploi enregistrées par Pôle emploi sur les 12 derniers mois, suivis par le commerce, le transport et les services divers, qui en représentent 15,9 %. Le secteur de la construction est également dynamique, avec 11,4 % des offres d'emploi.
La population active du département de la Creuse est composée de 51,8 % d'employés, 18,4 % d'ouvriers, 13,5 % de professions intermédiaires, 9,6 % de cadres et professions intellectuelles supérieures et 6,7 % d'artisans, commerçants et chefs d'entreprise. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée parmi les demandeurs d'emploi est celle des employés, qui constitue 46,4 % des inscrits à Pôle emploi.